[English below] Début Juillet se déroulait, dans les Pyrénées Espagnol, le raid ARAN. Ce raid, était la finale des championnats d’Europe de raid et une manche de qualification pour la finale des Championnats du monde qui s’est tenue début novembre à La Réunion. Au programme, 800km d’effort tout en orientation à pied, à vélo, en canoë voir en canyoning le tout en non-stop ! Les organisateurs prévoyaient un meilleur chrono autour de 100h. FMR comme de nombreuses équipes françaises et internationales avait coché cette date comme leur 1er objectif de leur saison.

Personnellement, je me suis lancé dans un changement de boulot et de région et après un peu de négociation, j’ai obtenu des vacances entre mes 2 expériences. Je me glisse donc dans les bagages de la Team FMR pour aller couvrir pour la première fois un raid de cette ampleur et suivre l’équipe tout au long de l’épreuve! Un grand merci à l’organisation qui m’a fait entièrement confiance, m’a mis à disposition presque toutes les cartes et m’a laissé totalement libre de mes déplacements. Mon objectif sur place était de faire des photos de l’équipe tout au long de l’épreuve et de les communiquer dès que possible à Lucie qui en France assurait la diffusion des news de l’équipe. Comme d’habitude dans mes reportages, le but n’était pas de les attendre aux transitions mais d’aller au cœur de l’action, au cœur de la nature. L’idée n’était bien sûr pas de rester focalisé uniquement sur FMR mais chaque fois que c’était possible de faire des images des autres participants. Comme d’habitude également, j’ai  fait particulièrement attention à ne pas influencer la course. Discrétion maximale à proximité des postes, aucune assistance au près des équipes et des discussions se résumant au maximum à « bonjour », « comment ça va? », « allez! ». C’était forcément frustrant mais c’est le prix normal à payer pour être toléré sur la zone de course.

Sur un raid de cette dimension, les écarts se chiffrent assez rapidement en heures entre les équipes. Il fallait donc faire des choix et vu mon objectif, il n’était pas possible de photographier toutes les équipes. La très bonne équipe de photographes officiels de l’événement (Honza Zak, Raúl Comino et Jordi Santacana) n’était, elle, pas concentrée sur une équipe et se répartissait donc sur le parcours.

Ce raid fut une très belle aventure côté photographe, je vous propose donc un petit récit à la manière des compte rendus d’après course !

Un petit mot quand même sur le temps entre le déroulement du raid et cette publication. Désolé à tous les coureurs qui attendaient les photos, vous avez surement compris avec ces quelques lignes qu’entre le déménagement, les vacances, le nouveau boulot et les projets, j’ai mis beaucoup de temps à me mettre dans le post-traitement de ces images. J’espère que vous m’excuserez, que vous ne m’en voudrez pas et que voir ces albums vous rappellera de très bons souvenirs!

Les photos ci-dessous sont un best of du reportage. Pour lire le récit et découvrir les albums, rendez-vous dans les différentes étapes ci-dessous. Pour récupérer et utiliser les images, tout est expliqué ici.

English readers: A bit long to translate everything so to make it short: raid Aran has been a great experience. I was there to communicate about the French FMR team but I also took pictures of the other teams when I cross their paths. It was my first experience on such a event and I learnt a lot. Thanks a lot to the organization team for their trust and to the other photographers (Honza, Raùl and Jordi) for the exchanges and advices. I apologize for the time between this publication and the end of the race. I had a lot of personal challenges these last months (change of work, of home, vacations, projects…) and I have not priorities the treatment of these pictures.

The pictures below are the best of my report. You can click on the links below to discover the detailed galleries. To download and use the pictures, everything is detailed here.