J3: 6h30, le réveil pique mais les paysages vont être magnifiques! Je descends dans la cour de la transition, faire un état des lieux du déroulé de la course pendant la nuit. Cela devient compliqué à suivre mais la stratégie FMR était la bonne vu leur état hier. Ils dorment encore paisiblement à même le sol dans leurs « sacs poubelle » (la scène est surréaliste!). Les Issy aventure avaient choisi la même stratégie et ont un peu plus de mal à trouver le sommeil. Si hier soir, ils regrettaient presque leur décision, la nuit les a fait relativiser et la suite confirmera que c’était plutôt un bon choix! Seules 4 équipes sont déjà parties dans l’ascension et elles n’auront pas la même fraicheur que ceux qui ont choisi de raccourcir la CO. Je ne traine pas et j’attaque à gravir la montagne. Au programme, il y a 1000m de dénivelé pour atteindre le sommet. Je m’arrête au Col de Verdet où il y a un poste (CP17). C’est superbe! Après, le chemin devient plus technique avec du rocher et des cordes. Je repère le chemin pour me préparer à l’arrivée de FMR. L’équipe 18 de Red Fox me permet de confirmer mon repérage. FMR arrive, ils ont l’air en bonne forme par rapport à la veille. J’enchaine quelques prises de vue au col puis je fonce un peu plus haut pour varier les points de vue. Je les suis dans la zone technique puis je m’arrête au sommet. Il faut redescendre à un petit col et remonter en face pour aller chercher le poste. Peu d’utilité de continuer pour moi, je reste donc là pour photographier leur progression dans les dernières pentes avant qu’ils ne basculent sur l’autre versant dans la descente.
Le passage des cordes est impressionnant et le tracker annonce l’équipe des TUC en approche! Parfait, je les attends! Je profite de la descente pour photographier les équipes croisées et je reviens à Gosol. Petit plaisir, je vais manger dans un bon restaurant avec une bière fraiche le temps de trier et de publier les photos du matin! Ca fait du bien!
La suite de la journée sera moins réussie… Je file à la via ferrata au dessus de Vallcebre. Je n’ai pas assez pris de renseignements sur l’endroit et sur la topologie de la falaise et je galère. D’abord à trouver un accès (la carte n’est vraiment pas claire) puis à trouver les raideurs! Au détour du chemin, alors que j’allais rentrer bredouille, j’entends des voix. C’est FMR qui est en train de finir la via! Coup de chance, ça me fait plaisir de les voir mais photographiquement, je suis surpris et les photos ne sont pas terribles. Au moins, je sais que cela ne sert à rien de rester là et je retourne à ma voiture. Un peu frustré, je décide de préparer la suite à fond pour les photographier à VTT avec la meilleure lumière de la journée. Je vais me placer dans la montée du poste CP25, au dessus de St Julien en Cerdanyola. Je vois 2 choix pour attaquer le poste et j’espère qu’ils prendront celui sur lequel je me trouve. Je monte en voiture sur un bon chemin puis à une intersection, je trouve à me garer et je redescends un peu à pied. Je fais mes réglages, fais des tests, mets en place le flash déporté, commence à imaginer comment ils vont arriver… Je vérifie le tracker: yes, ils ont pris le bon chemin, ils sont à St julien, ils ne devraient plus tarder. La lumière est top, ça va être parfait! Je ne les aperçois toujours pas, bizarre… Ils ont eu un soucis? Ils ont décidé de faire une pause? Je mets à jour le tracker, ils ne sont vraiment pas loin… A la mise à jour suivante, ils sont derrière moi! Quoi? Mais non, ce n’est pas possible, c’est un bug du GPS? Et pourtant si, il faut que je me rende à l’évidence, ils sont passés par le tout petit chemin cabossé au lieu de la belle piste roulante… Pas d’équipe à l’approche immédiate, je range donc le matériel et remonte à la voiture. Le comble c’est que je les entends parler un peu plus haut dans la forêt: « tu as vu, il y avait la voiture du Cédric, je suis sûr qu’il nous attend à la balise au sommet! ». Grrr, c’est le jeu.
Le reste du cheminement qu’ils devraient faire cette nuit est difficile d’accès en voiture et impose un gros détour pour la suite. Je fais le choix d’assurer et de me préparer directement pour les photos de demain matin et je prends la direction de Planoles. J’envisage à un moment de me positionner pour voir passer des équipes de nuit et finalement, la configuration ne s’y prête pas. Je trouve un petit espace pour mettre ma tente dans une épingle de la petite route qui mène au col. Repas au réchaud et préparation de la journée de demain avant d’aller dormir.
Liens utiles: le jour suivant, retour à l’article principal, les conditions d’utilisation.