J6: Le réveil à 3h30 du matin pique. Je vérifie si comme prévu les premiers sont en approche. Je regarde le tracker les yeux encore mi-clos et mince, ils sont déjà là! Je prends le matériel et c’est reparti. 600km de course et les 2 équipes arrivent en même temps à la transition. Le stress est bien présent! Avec le jeu des arrêts chronos, il y a en fait 5min entre les 2 équipes. Pour assurer une bonne visibilité à l’arrivée, les 2nd sont neutralisés 5min. Les 1ers à franchir la ligne seront les vainqueurs! Cette CO urbaine qui devait être une balade finale devient le juge de paix de 100h d’efforts… Tous les orgas présents sont rivés sur l’écran de suivi pour voir si l’écart est maintenu. Au cœur de la nuit, c’est bien l’équipe d’ACE qui franchit la ligne en tête! L’équipe de Seiklushun aura fait une remarquable course mais devra se contenter de la 2nde place.

Je retourne sur le terrain pour faire une photo des FMR en vélo de nuit. Je me presse, passe à 2 doigts de coincer ma voiture dans les ornières du chemin jusqu’à ce que je réalise qu’en fait j’ai mal vu le tracker et qu’ils ne vont pas arriver tout de suite! Je prends le temps de m’installer avec mon flash et après quelques tests, je suis prêt. Normalement, je ne pourrais prendre qu’1 ou 2 photos puis il faudra tout replier et aller à l’arrivée.  L’équipe arrive, je déclenche puis ils passent derrière moi. Je vais tout de suite plier mon matériel quand je me rends compte que l’équipe est juste derrière moi! Clém qui faisait un quasi sans faute sur l’orientation vient d’exploser. Il pense avoir dépasser le poste et décide de faire demi-tour. Ses équipiers lui demandent s’il est bien sûr. Dur de ne rien dire, dur ne pas leur annoncer que la poste est sur la petite sente dans le prochain virage; mais c’est le jeu! Clém finit par se réviser et retourne dans la bonne direction. Moi cette fois-ci, je peux plier bagages !

Direction la transition puis l’arrivée pour les photos des derniers mètres. L’équipe est allée au bout et tous s’effondrent quelques minutes après avoir franchi la ligne! Je passe en mode assistant pour leur faciliter les détails logistiques de récupération des affaires et autres zones de repos. Ils sont en mode zombie! Une douche et une petite sieste plus tard, je les laisse dormir dans le gymnase puis retourne sur le terrain à la recherche des équipes que je connais dans cette dernière section! Absolu et Issy ont fait de très belles courses mais comme les leaders ils sont au bout. La fin de journée est déjà là. Repas en ville puis dodo à l’hôtel mais ce n’est pas fini, je mets le réveil pour aller photographier la fin de course de raidaventure! Je les attends sur la dernière balise du VTT puis je les suis dans les ruelles de Girona. Malgré la fatigue intense, l’équipe a toujours le sourire. Ca fait plaisir à voir et ils peuvent être fiers de leur course!

Enfin, voici l’heure de la remise des prix qui clôture une sacrée semaine! Les raideurs sont dans une sorte d’univers parallèle pendant toute la course, côté photographe, c’est un univers moins extrême mais c’est quand même un autre espace temps. Cette course aura été très enrichissante et une super expérience. Comme un raideur débutant, en photographe, il y a cette envie de courir partout et de tenter plein de choses puis au fil des jours, on s’aperçoit que l’anticipation est bien plus efficace. 6 jours d’images obligent également à plus réfléchir la composition des images et à ne pas déclencher à chaque occasion! Bref, une belle école! A refaire 😉

Liens utiles: retour à l’article principal, les conditions d’utilisation.