J5: Le réveil sonne vers 6h00. Dans une heure, les équipes de tête seront de nouveau en course pour un canyoning. Les équipes repartiront dans l’ordre d’arrivée de la veille avec quelques minutes entre eux. Je retrouve Honza là-bas. Quelques photos des préparatifs puis on file dans le début du canyon. Il me demande où je veux me mettre, je choisis un endroit un peu surélevé. Lui décide de descendre un peu plus. Les équipes arrivent. Il n’y a pas photo vu le résultat, lui est bien placé, moi non! Belle leçon d’observation. Une fois FMR parti, j’essaye de suivre le canyon par le haut pour trouver des vues au dessus mais ce dernier est trop encaissé et cela ne donne rien. J’arrive sur une grosse piste et je croise une équipe de cameramen. Ils m’expliquent que toutes les équipes sont passés et qu’ils vont emprunter cette piste à VTT.  Je n’ai pas la carte de la section et du coup, j’improvise avec l’aide du suivi live. Ça ne sera pas une grande réussite et je n’arriverai qu’à apercevoir une équipe qui remonte! Je reviens au chemin pour attendre les vélos puis quand les 3 équipes de tête sont passé, je retourne à ma voiture.

Le reste du parcours est bien moins intéressant photographiquement. Les équipes roulent à VTT principalement sur de grosses pistes. Je trouve un endroit un peu calme pour faire sécher ma tente et faire la sieste en attendant les coureurs. Des agents communaux arrivent quelques minutes plus tard pour tondre la zone!  Me voilà donc obligé de rapidement tout plier et de partir. Peu inspiré, je vais directement à l’embarcadère des kayaks à côté de Manlieu. Les 2 premières équipes offrent 2 visages différents. ACE, embarque tout en sérénité. Ils pagaient de manière posée et efficace. Seiklushun arrive toujours à tenir le rythme mais ils sont beaucoup plus nerveux. La tension est palpable. L’impression d’avoir un bateau crevé n’arrange pas la situation et ils sont obligés de débarquer pour vérifier que c’était une fausse alerte. FMR arrive une petite heure derrière (c’est à dire à 3h en écart réel). S’il pouvait y avoir de la pression sur les portions précédentes, elle semble retombée: les 2 équipes devant sont intouchables et ils ont une marge sur les 4ème donc sauf défaillance, ils resteront à cette 3ème place et même si l’arrivée est encore loin, ils sont passés en gestion.

36km de kayak avec du vent et des vagues, c’est quand même une grosse section qui se profile! Je profite d’une route qui va à un monastère pour faire des photos au dessus de la Team. C’est très drôle car étant au dessus d’eux, je suis capable d’entendre toutes leurs conversations comme s’ils étaient à côté. Par contre, ils ne me voient pas et ne m’entendent pas! Après quelques arrêts le long de la côté pour tester des points de vue, je vais me garer au barrage qu’ils sont obligés de franchir en portant leur bateau. J’ai bien failli les rater et heureusement le tracker me permet d’être au bon endroit. Je descends les 200m de dénivelé avec eux. Le moral est bon!

Vu le réseau de route, il est impossible de chercher à les recroiser. Je file donc directement à l’arrivée non sans avoir trouvé un réseau pour envoyer les photos du jours!

Comme depuis le début de la semaine, l’arrivée sur la zone est le moment de comprendre ce qu’il va se passer et ce que les concurrents vont faire. Il est déjà tard et en discutant avec les orgas, une seule solution pour dormir: la voiture… De toutes manières, les 1ers arrivent dans une poignées d’heures donc inutile de chercher un meilleur plan!

Liens utiles: le jour suivant, retour à l’article principal, les conditions d’utilisation.