J4: La mise à jour matinale du tracker montre que les 2 1ères équipes sont en approche de Planoles. FMR est plusieurs heures derrière. Je file directement à Planoles. Il fait beau, les équipes ne sont pas encore là. Parfait, j’ai le temps de faire sécher ma tente de l’humidité de la nuit et de prendre une douche! Un gros morceau se profile pour les équipes ce matin: 2000mD+ pour atteindre le sommet du Puigmal, le point culminant du raid. Personnellement, je vais quand même ménager un peu ma peine en m’avançant au parking en voiture et ainsi m’économiser 1000m de dénivelé! J’en profiterai pour monter l’organisateur qui doit aller positionner le poste au sommet. On partira une fois que les 2 premières équipes auront quitté la transition. Les 2 équipes estoniennes arrivent vers 10h. Leurs transitions sont précises, calmes et efficaces. Les 2 équipes se tiennent en une poignée de minutes et aucune n’a l’intention de se laisser distancer! Elles repartent presque en même temps de la transition.
Quelques minutes plus tard, c’est nous qui repartons de la transition… En voiture ;). Bien content d’éviter ces 1ers 1000m de dénivelé avec peu d’intérêt! La rando est ensuite super sympa jusqu’au sommet. Par contre, le vent est fort sur les crêtes! Une fois au sommet, je rejoins le poseur et un photographe de l’organisation: Raul. Il y a un peu de répits avant l’arrivée des 1ers; j’en profite pour repérer la zone pour réussir mes photos.
Ca y est, au loin, 8 points se détachent: cela confirme le tracker, ils approchent! Les 2 équipes arrivent groupées et choisissent de monter droit sur le sommet, bingo, c’est là où je les attendais! Je coupe directement dans les pierriers pour aller me positionner sur le passage qu’ils vont prendre à la descente. Bon timing, la crête est superbe avec les sommets alentours en fond.
2h à patienter avant l’arrivée des FMR, je me pose au même endroit: repas, sieste, je suis prêt! Cette fois-ci, eux restent sur le chemin qui me contourne. Vite, je me replace. La montée a laissé des traces et c’est bien normal. Je fais le même choix que pour les autres équipes et file sur la crête où ils vont descendre. Je sais exactement où je veux qu’ils passent, il n’y a pas d’autres possibilité et les 2 autres équipes l’ont fait. Pourtant, ils décident de passer sur un névé juste derrière les rochers… Je me dis qu’ils vont apparaitre entre les rochers mais non, le névé est légèrement plus bas! Rrrraaaa, je vais les rater! Je pars en courant dans les rochers et réussis quand même à faire des photos d’eux sur cette bande de neige. Je continue à fond dans la descente pour repasser devant eux et faire quelques images un peu plus loin sur le chemin. Heureusement qu’ils sont fatigués!
J’adorerais continuer la crête mais voilà, la voiture est de l’autre côté et il faut bien la récupérer… J’attaque donc la redescente par le chemin de la montée ce qui sera l’occasion de croiser des équipes mais aussi des isards qui partagent le même champ que des vaches!
Je prends la route pour Queralbs où s’effectue la transition qui marque la fin du treck. J’y arrive alors que les 1ers sont déjà repartis, toujours au coude à coude. Petit repérage de ce sympathique village, puis traitement des photos pour faire une publication dans la soirée et FMR arrive. Ils sont contents d’arriver là surtout que cela signifie d’enfourcher les vélos et que dans quelques kilomètres, il y a une darkzone qui va leur permettre de dormir hors chrono! Quelques photos dans les ruelles puis je vais préparer mon repas sur le réchaud dans le pas d’une porte. C’est le moment que choisi FMR pour passer à vélo! Tiens, je ne pensais pas que le chemin repassait par là… Je vais planter ma tente à côté de la darkzone pour être prêt pour demain matin!
Liens utiles: le jour suivant, retour à l’article principal, les conditions d’utilisation.