Pour les 80 ans du Photo Club de St Etienne, je faisais parti du groupe des métiers anciens. A cette occasion, j’ai réalisé un petit reportage chez Arthur et John – barber shop.
Le métier de barbier connait ces dernières années une véritable renaissance. Un temps délaissé par la gente masculine, le retour à la mode de la barbe et la volonté des hommes de prendre soin d’eux ont redoré la réputation de cette spécialité.
A peine on entre dans le salon d’Arthur et John qu’on est marqué par l’ambiance qu’il y règne. L’espace est restreint mais la musique et la décoration industrielle donnent au lieu un côté très chaleureux. On retrouve bien sûr tous les outils pour tailler ou raser tous types de poils. Les clients se succèdent sur les fauteuils basculants. Que ce soit avec les cheveux ou la barbe, les gestes sont précis et assurés. Après une dernière serviette chaude et un soin, le client vérifie avec les miroirs que la coupe correspond à ce qu’il souhaitait puis c’est la fin de cette pause bien être.
Merci à Arthur, John et leurs clients d’avoir accepté ma présence.