C’est en 1937 que le photo club de Saint Etienne a été créé. Cette année était donc l’occasion de fêter ses 80ans ! Plusieurs mois de préparation ont été nécessaires pour organiser cet événement. Au programme du weekend : une exposition, un atelier sténopé et un marathon photo. Pour lancer l’événement, le vernissage était festif avec la fanfare des lendemains, un groupe stéphanois de swing. Belle surprise, l’école de danse de Bellevue (Dance Emporium) a profité de l’événement pour répéter ses pas avant son gala et enflammer la piste de danse ! Pendant ce temps, l’exposition offrait 4 facettes de l’évolution de Saint Etienne: ses habitants, ses savoir-faire, son paysage et les techniques photographiques.

Le Samedi, une dizaine de personnes a profité des explications de Jacques Prudhomme pour découvrir la photo sténopé. Partis avec leurs canettes dans la Cité du Design, ils ont ensuite développé leurs images dans une chambre noire crée pour l’occasion. En parallèle, une trentaine de photographes ont déambulé dans les rues de la ville pour répondre aux 2 thèmes du marathon photo : rafraichissement et anachronisme. Les propositions ont été variées et de bonne qualité.

Si vous avez raté l’expo, rendez vous sur la page du club où vous pourrez voir les photos exposés et les résultats du marathon !

Nb : pour récupérer et utiliser les photos, tout est expliqué ici.