Avec les conditions optimales annoncées, impossible de ne pas prendre la direction des montagnes le weekend dernier ! Je suis donc parti randonner avec des amis en Maurienne. Et le moins qu’on puisse dire c’est que c’était superbe et qu’on en a bien profité !
Le Samedi, départ sans se presser sur les coups de midi de Lanslebourg. On est d’abord monté jusqu’au refuge de Cuchet. Superbes couleurs d’automne au programme ! Après un petit casse-croute, on a continué hors sentier et à dré dans la pente pour rejoindre le Plan des Cavales. Beaucoup de chamois étaient au rendez-vous : on en a compté pas moins d’une cinquantaine ! Ils étaient parés pour l’hiver avec le poil épais et les réserves de graisse anti-froid. Je ne sais toujours pas pourquoi je n’ai pas pris mon téléobjectif pour ce weekend mais je l’ai un peu regretté là-haut ! A défaut de photos, on a pris plein les yeux avec ces groupes de plusieurs dizaines d’individus détalant avec agilité dans les rochers. Puis direction le retour par une petite sente avant un long arrêt pour contempler le coucher de soleil. De retour au refuge avec les dernières lueurs, on sortira les frontales pour finir.
Le Dimanche, c’est également tranquillement qu’on est parti à la mi-journée du parking d’Entre-Deux-Eaux. Direction le Lac Blanc pour piqueniquer puis on a suivi une sente non-cartographiée pour voir les lacs de Bellecombe et le Lac du Lait. Les reflets étaient superbes ! On aura croisé quelques chamois et les névés, même si peu présent, pour l’époque rendaient certains passages glissants. Pour finir la boucle, c’est au Plan du Lac que l’on a admiré le coucher de soleil avant de regagner la voiture.