Super première expérience que ce weekend shooting photo avec la team de raid multisport FMR.

Cette équipe créée il y a un an fait parti du top français de la discipline et truste régulièrement les podiums. En plus de leur niveau physique et technique, c’est l’ambiance qui  règne dans ce groupe qui impressionne. Personne ne se prend au sérieux, la bonne humeur est omniprésente mais l’équipe sait aussi se concentrer quand c’est nécessaire. Bref, ils font du sport pour leur plaisir et ça se voit ! Du coup, quand ils m’ont proposé de faire un weekend dans la région d’Annecy, pour faire des images pour leur site internet et leur communication, j’ai accepté sans hésitation !

Le shooting a commencé le vendredi soir sur le sommet du Semnoz. On est arrivé sur les lieux, juste au moment du coucher du soleil. Un peu tard pour vraiment profiter de la lumière mais les conditions étaient suffisantes pour faire une première série d’images en trail, et commencer à trouver ses marques. Moi qui ai l’habitude de couvrir des événements où le photographe doit être invisible, je me retrouve à devoir diriger les coureurs en fonction de la lumière, du paysage et des objectifs des photos. Ça change et ce n’est pas évident!  Après une nuitée sous les étoiles dans les yourtes d’Alpes Bivouac , on est opérationnel avant le lever du soleil. Il ne fait vraiment pas chaud ! Prises de vue en VTT, Trail, CO, portraits et zooms produits s’enchainent pendant la matinée sur le Semnoz. Le ciel se charge progressivement et on aura juste le temps de descendre à Annecy, faire des photos en canoë, avant que la pluie n’arrive.

J’ai encore beaucoup à progresser pour être à l’aise dans cet exercice mais je suis satisfait du résultat de la série.

Un grand merci à Lucie, Baptiste, Clément, Jocelyn et Julien (sans oublier la « directrice artistique » Tiphaine) pour cette belle opportunité et ce très bon weekend.

N’hésitez pas à suivre l’actualité de cette équipe pour voir plus d’images que cette sélection (page Facebook, site web).