2nd jour des 5 jours du Forez, le Critérium National des Equipe (CNE) était le rendez-vous principal de l’événement. C’est l’une des 2 dates majeures de la course d’orientation en France et tous les clubs l’attendent avec impatience. Au programme, différents relais par catégorie : hommes, dames, jeunes, mini-relais et libre. La course commence très tôt (5h45) pour les hommes dont les 2 premiers relais se passent de nuit. Les autres catégories partent un peu après le lever du jour. Les départ se font en masse (tous ensemble), il est donc facile de suivre la course et de savoir qui est en tête. Des postes radios sont d’ailleurs disposés sur le terrain pour permettre aux spectateurs de connaitre les positions intermédiaires. Il ne faut pas imaginer que départ en masse veuille dire que tout le monde suit le premier : des variations permettent de diviser le peloton. Au total, ce sont 120 balises qui ont été posées en forêt et quelques 1600 coureurs qui ont pris le départ. La carte de Chalmazel et les tracés proposés ont ravis les coureurs par leur technicité. Les enchainements de rochers laissaient peut de place au hasard. A ce petit jeu, c’est le COCS chez les hommes et OTB chez les dames qui l’emportent. Après ces belles courses, les coureurs avaient la possibilité d’assister à une conférence d’Amélie où elle présentait son expérience de la CO.

Pour les photos, j’étais pour la journée épaulé par 2 amis du Photo Club de St Etienne (Manu et Olivier). C’était une découverte de la CO pour eux et les conditions n’étaient pas évidentes. L’album suivant est donc une compilation quasi chronologique de nos photos respectives. Merci à eux d’être venu proposer d’autres points de vue sur la course. Techniquement, c’était la journée la plus compliquée. La forêt était belle mais du fait d’un plafond nuageux persistant, la lumière manquait cruellement. Enfin, le format relais n’arrangeait rien. En effet, les coureurs étaient globalement tendus et ils arrivaient par grappe ce qui a pour conséquences de longs moments où personne ne passe où l’on est posté.

Pour finir, désolé mesdames : j’ai raté votre départ (un coup d’œil à ma boussole m’aurait évité de partir dans la direction opposée !) et les arrivées des vainqueurs (vous avez été plus rapides que les prévisions que l’on m’avait donné).

NB: si vous souhaitez récupérer certaines images; tout est expliqué ICI. Tous les résultats se trouvent sur le site de l’événement. Enfin, pour voir les photos des autres journées, c’est ICI.