Les 5 jours du Forez, ce sont 5 jours de Course d’Orientation du 24 au 28 octobre 2015 organisés par mon club de CO : le NOSE. 2 ans de préparation ont été nécessaire pour organiser ce grand rendez-vous. Au final, ce sont quelques 1600 orienteurs de toute la France (et même de Suède) qui sont venus découvrir les terrains ligériens et une centaine de bénévoles a été mobilisé chaque jour. Les 2 journées principales étaient regroupées sur le weekend avec les championnats de France de Sprint et le Critérium National des Equipes (CNE). De l’avis de tous, ces 5 jours furent une belle réussite avec des superbes terrains et de belles courses. En bonus, mis à part le dernier jour, la météo fut clémente ; ce qui n’était pas gagné quand on voit que la semaine précédente, il était tombé 5cm de neige à Chalmazel !

Ce qui est génial sur ce genre d’événement c’est la diversité des participants. De 7 à 77 ans pourrait être la devise de ce sport et encore, il faudrait agrandir l’intervalle pour coller à la réalité ! De l’enfant à peine plus haut que les balises à la personne se déplaçant avec une canne,  du coureur Elite traversant la forêt à grande vitesse au quasi randonneur qui profite des lumières d’automne ; on croise de tout dans les ruelles des sprints et les sous-bois des courses plus longues. En tous cas, l’ambiance est excellente et le partage fait parti de la base de ce sport. A peine franchi la ligne d’arrivée, les coureurs comparent les choix des uns et des autres, ils regrettent leurs imprécisions et leurs erreurs, ils se réjouissent des terrains traversés…

Personnellement, j’étais en charge de la partie photo/vidéo. Pour les vidéos, nous avons fait confiance à Timothée de Peignée verticale dont voici le clip court:

Pour les photos, je m’en suis occupé seul sauf pour le CNE où 2 amis photographes Emmanuel et Olivier sont venus varier les points de vue. C’est une grande chance pour moi d’être dans une organisation qui peut se permettre d’avoir quelqu’un dédier à la réalisation d’images. Dans beaucoup de sports, l’objectif est souvent de préparer les futures éditions mais en CO, les clubs organisateurs de ces grands rendez-vous changent tous les ans et il faut attendre des années pour qu’un club organise de nouveau un événement de cet ampleur. En CO, le but principal se résume donc à offrir aux participants de beaux souvenirs de l’événement et à faire parler de notre sport.

Pour les différentes courses, ce sont les traceurs qui m’indiquaient les zones qu’ils considéraient comme intéressantes et qui m’expliquaient l’esprit de leur tracé. Sur le terrain, je ne suis jamais resté au même endroit très longtemps pour varier les points de vue. Des fois j’étais dans le sens de la course, d’autres dans le sens inverse. Dans tous les cas, il y avait une bonne part de hasard dans mes déplacements. Ceci explique pourquoi je n’ai pas une photo de tous les participants mais que certains apparaissent plusieurs fois. Une chose est sûre, la discrétion était de mise pour ne pas influencer la course et perturber les coureurs !

Dans le détails, vous retrouverez les différents albums triés par journées:

Championnats de France de Sprint et course open (Champdieu et Montbrison)

Critérium National des Equipes (Chalmazel)

Longue Distance (Chalmazel)

Moyenne Distance (Col de la Loge)

Relais sprint (Saint Etienne centre)

NB: si vous souhaitez récupérer certaines images; tout est expliqué ICI. Tous les résultats, les articles de presse et autres informations se trouvent sur le site de l’organisation.