Ce weekend direction le Vercors pour la première randonnée de l’année. L’objectif était d’être au sommet du Grand Veymont pour le lever du soleil. On aurait voulu partir la veille et bivouaquer mais les orages nous en ont découragé. Le lever fut donc très matinal (1h du mat’) pour être au départ de la rando à 2h15 (Parking de La Coche). Le vent était au rendez vous et a très vite chargé le ciel. La montée au claire de lune (et frontales) était agréable. Une fois au sommet à 5h15, on a découvert que l’horizon était bien bouché par les nuages. Même si avec moins de nuages ça aurait pu être splendide, le spectacle et les lumières étaient déjà très sympa. En redescendant, j’espérais voir des bêtes à cornes (les bouquetins sont habitués des lieux) mais ce sera finalement un Lagopède alpin qui aura attiré mon attention complété un peu plus bas par mes premières marmottes de la saison. Très vite le soleil chauffe et la température monte. On est content d’arriver à la voiture surtout que la fin de la traversée des Hauts Plateaux est un peu monotone.
Techniquement, il me manque de la pratique pour réussir les photos de lever de soleil que je voudrais. J’aurai au moins appris que même avec un trépied lesté, une pose longue sur une crête venté c’est un bougé quasi assuré et qu’il aurait mieux fallu augmenter un peu les ISO.
En tous cas, on a pas regretté notre heure de réveil même si la sieste fut un passage obligé. C’est une rando qui en appelle d’autres!