Ce weekend, plus de 1500 orienteurs s’étaient donnés rendez-vous pour l’un des 2 principaux rendez-vous de la CO en France : le CNE (Critérium National des Equipes). Au programme du weekend : les championnats de France de sprint le Samedi (qualifications à Forcalquier et finale à Manosque) et les relais du CNE le dimanche à Pavoux. Il y a toujours une très bonne ambiance lors ces grands rassemblements ! Tout le monde participe à son niveau puis passe côté spectateur pour encourager les autres coureurs. Personnellement, je courrais sur la course open lors du sprint (non qualifié) et sur le 1er relais le dimanche.
Comme d’habitude, pour récupérer et utiliser les photos, tout est expliqué ICI!
Sur le sprint, je n’ai photographié que la finale. La ville étant ouverte à tout le monde, il était donc facile d’aller se placer sur le terrain pour faire des photos. Le plus difficile restait de trouver les postes sans carte mais ce fut possible avec un peu d’observation et grâce à la présence des signaleurs aux traversés de route ! Le sprint est un effort à intensité maximale pendant une quinzaine de minutes et les visages témoignent de la violence de l’effort.
Lors du relais, le terrain était interdit d’accès même quand l’on avait déjà fini de courir. Il a donc fallu jongler avec les angles offert par la zone spectateur. Pour une fois, les points de vue étaient assez dégagés ce qui permettait de ne pas se cantonner aux photos dans le couloir spectacle. Ce dernier, un passage obligatoire pour tous les coureurs au ¾ de leur course reste quand même un spot très intéressant où l’on voit (à défaut d’entendre sur une photo !) l’énergie des spectateurs pour encourager leurs coureurs. Les photos concernent principalement les coureurs de mon club, le NOSE, mais j’ai quand même varié les sujets !