Le départ est donné sous la forme d’un prologue en relais. L’équipe homme a décidé de prendre les choses en main et dès le 1er relais, Vincent, a mis du rythme et arrive en tête… Nous sommes prévenus, ils sont en forme et seront aux avant-postes! Chez les filles, ça avance bien aussi et elles terminent le prologue juste derrière les tenantes du titre: les Belettes. Récupération de notre carte du jour et on file sur le 1er point: un rapide en packraft (un canoë gonflable qu’ils portent sur leur dos sur des portions à pied). Trop pratique de se déplacer à 2: Clément conduit, je prépare le GPS et je vérifie les infos de course (un leader board permet de suivre l’avancée des équipes sur certaines balises)! Arrivés sur place, c’est le schéma habituel: on cherche un spot sympa puis on attend. Au bout d’une 20aine de minutes, un 1er bateau arrive. C’est bien l’équipe homme!  C’est cool de les voir en tête mais comme pour tout le reste du raid, c’est un gros défi pour les images: on ne connait pas encore les trajectoires, on ne peut pas faire de tests. Ils ont quelques minutes d’avance sur les poursuivants mais c’est serré! On continue de faire des images sur les équipes suivantes et on profite du spectacle (passage en marche arrière, cravate, renversement…). Les filles arrivent au bout de 30min et elles ont pris la tête de leur catégorie! Une fois  leur transition effectuée, on ne traine pas et on remonte dans la voiture pour le point suivant qui est la fin de la section. On se doute que les hommes doivent approcher… Et oui, dans ces régions, il n’est pas beaucoup moins rapide de courir que de faire les détours en voiture!

On a peine le temps de se garer et d’arriver à la zone que l’équipe homme vient de débarquer! Pas idéal mais on a failli les rater… L’étape suivante est un VTT. J’essaie d’aller faire des images sur leur départ à vélo mais ils choisissent un chemin que je n’avais pas anticipé; tant pis! On retrouve un peu de calme en attendant l’équipe filles.  2 choix semblent possibles: regonfler le bateau pour traverser le bras du lac ou faire le tour à pied. Au vu des équipes, le 1er est clairement le plus rapide! Les filles font le tour, leur transition est nerveuse: elles se sont fait peur en restant coincées dans une zone de vase mais elles sont au coude à coude avec les Belettes.

Les hommes sont partis il y a plus d’une heure… On décide de laisser le point qui nous était proposé sur le VTT pour être sûr de les croiser! On en profite pour se ravitailler à Langogne avant de retrouver les zones sauvages. Sur la route, on s’aperçoit qu’ils avancent toujours aussi vite: ils ont fini le VTT et sont déjà sur la CO. On vise directement le point d’après: le sommet du VTT suivant. On fait une petite pause repas puis on va à pied au sommet. Il devait y avoir une super vue, il faudra revenir: brouillard et vent frais: c’est l’automne! La balise est à l’horizontale; heureusement, on a bien géré le timing et ils passent rapidement devant nous. L’endroit a peu d’intérêt, on redescend attendre les filles sur une balise de la CO. Le poste est au milieu d’un immense chaos rocheux. Les équipes que l’ont voit passer nous permettent d’anticiper leur trajectoire… Mais c’est de l’orientation et après une dizaine de minutes d’attente, elles arrivent complètement par un autre chemin!

On retourne à la transition puis on essaie d’aller faire des images de l’équipe homme. Ils doivent être bien loin maintenant donc on prend la direction de la fin du canyoning où ils doivent traverser un petit lac à la nage. Dès qu’ils sont passés, on repart à pied pour aller voir les filles dans le canyon. La trace qui permet d’accéder au canyon est loin d’être évidente… On se retrouve un peu perdu au milieu des barres rocheuses puis on trouve enfin l’accès ! En improvisant, on arrive directement dans le canyon à pied! Parfait, il n’y a plus qu’à attendre et à tester des spots avec les autres participants. On fait quelques images puis on remonte rapidement sur le chemin. L’objectif est de les reprendre en photo sur leur passage à pied. Clément avance plus vite que moi et je réussi à me tromper entre 2 sentes… Et oui, une erreur d’orientation arrive même au photographe! Je descends trop et le temps de faire demi-tour, elles sont déjà passées.

On reprend la voiture et on se dit que les gars doivent déjà être passés à l’atelier de descente en rappel. On vise donc directement l’arrivée. En route, les lumières sont magnifiques mais on a pas d’autres points de passage donc on va attendre à leur arrivée du jour.  Ils franchissent la ligne avec une vingtaine de minutes d’avance. Journée réussie, ils finissent bien fatigués mais contents! Les filles arriveront un peu plus tard, elles aussi en tête de leur catégorie avec de l’avance. Une belle journée bien exigeante aussi côté photo/vidéo. Ca ressemble plus à du fractionné mais c’est quand même sportif! Le temps de faire une petite sélection express sur le téléphone et de faire une publication pour l’équipe et direction le dodo dans la tente/voiture car demain le départ est à 5h30!

=> La suite (J2)

Conditions d’utilisations: libre utilisation, sous réserve de me créditer (@photogractif), pour les participants et l’organisation [vous avez un petit bouton télécharger]. Pour les autres usages, me contacter.