Départ très matinal à 5h30. Toute l’équipe a l’air en forme! Il y a de belles ambiance avec les frontales avant le go. Petit briefing sur la carte du jour et c’est reparti pour nous aussi! Notre premier point est à l’arrivée du trail puis le suivant sur le début du VTT roadbook. On décide de faire les photos des hommes sur la fin du trail puis de foncer sur le point du VTT. On sait que ce sera court mais au pire on verra les filles là-bas. Avant leur arrivée, le ciel s’embrase lors du lever de soleil. Je me dis que j’ai le temps et je vais faire quelques photos un peu au dessus de la transition puis on attend un orga « laissez la place, les 1er sont là! ». Beau coup de stress! Heureusement, c’est une autre équipe qui a attaqué dans la montée et qui est en tête. Les hommes ne tardent pas et quelques minutes après, ils sont là. On applique notre plan et on arrive aussi vite que possible au point indiqué. Ouf, ils n’ont pas l’air d’être passé! On attend, on entend des équipes passer en face de notre position… On attend encore mais là il faut se rendre à l’évidence, on a vu personne et on est pas sur le parcours. Le point n’était pas à jour… On improvise et on retrouve le parcours du VTT après une belle descente à pied. Vu les équipes qu’on croise, les filles ne sont pas encore passées! Elles ne sont pas loin derrière les Belettes. Vu le leaderboard, les hommes sont repassés devant et sont déjà à Casteljau quand on reprend la voiture… On va directement se garer là-bas et on sait que le reste des épreuves va se passer autour du village. On retrouve les filles sur le bout de trek qui mène à la via cordata puis le temps que Clément aille récupéré son drone qui s’est approché trop près de la falaise, on attend les hommes à la fin du canoë. Ils sont toujours aussi efficace et la transition est rapide. Pas d’autres points notés sur la carte, on attend donc l’équipe des filles au même endroit avec leur assistant. Elles avancent toujours aussi bien et sont repassées devant les Belettes!
Il ne reste plus qu’à attendre les hommes sur la CO finale au château de Casteljau. Un petit couac sur les positions de balises/prébalisage leur fait passer la ligne dans une joie relative mais l’essentiel est ailleurs: ils sont champions de France! Derrière eux, les équipes mixtes ne tardent pas à arriver après avoir livrées une course très serrée durant la 2nd journée. Les filles se seront finalement fait doublé par les Belettes dans la dernière CO mais cela ne change pas le résultat final: championnes de France!
Quel weekend: doublés aux Championnats de France, une super organisation qui aura proposé un parcours varié dans une très belle région et toujours une bonne ambiance sur le parcours! Merci à Clément d’être venu faire des vidéos, c’était cool d’être en duo! Merci à l’orga pour la confiance accordée!
Conditions d’utilisations: libre utilisation, sous réserve de me créditer (@photogractif), pour les participants et l’organisation [vous avez un petit bouton télécharger]. Pour les autres usages, me contacter.