Ce weekend, se tenait autour de Chamrousse le raid de l’Aventure Dauphinoise organisé par l’équipe des Chauds Patates. Il y avait 2 courses au programme. La première, un parcours découverte, se courait le Samedi après-midi. La seconde était le support des 1ers Championnats de France de la discipline. Cette dernière commençait par un prologue le Jeudi sur le même parcours que le découverte puis le Vendredi les coureurs partaient du lac du Monteynard jusqu’à l’Alpes du Grand-Serre. Enfin, le Samedi, les coureurs revenaient à Chamrousse. Sur les 3 jours, les raideurs ont ainsi enchainé 170km et près de 8000mD+ avec différents sports: VTT, Course d’Orientation, Trail, Canoë, Via Ferrata, Tir à l’arc…
L’orga m’ayant fourni les différentes cartes, j’ai pu pendant tout le weekend me déplacer sur le parcours pour suivre les coureurs. Pratiquant régulièrement cette discipline, mon objectif principal était de ramener de belles images et des souvenirs à tous les coureurs: des premiers aux derniers. Je n’ai pas donc pas arrêté de me déplacer: souvent en faisant les parcours à l’envers ou en prenant de l’avance en voiture pour attendre les concurrents.
C’était une super expérience même si du coup, c’était pour moi aussi très physique! C’est toujours aussi impressionnant de voir les coureurs élites qui bataillent à coups de secondes aux avant-postes; toujours dans une bonne ambiance. Les autres coureurs ne sont pas en reste et sont capables d’aller au bout d’eux même avec le sourire! Je devrais dire presque toujours vu que le parcours était tellement exigeant que ce serait mentir que de dire que je n’ai pas vu des expressions de souffrance et de fatigue sur certains visages. Une pensée particulière à ceux qui se sont gravement blessés sur le parcours; j’espère que vous vous remettrez vite.
Je me suis beaucoup demandé comment partager ces photos avec les concurrents… Ne partager que les toutes meilleures comme ce que fait un photographe d’habitude ou mettre toutes celles qui sont bien. Mon côté coureur m’a fait opté pour cette 2nde solution et pour que vous puissiez visualiser facilement les images sans que cela mette 3 jours à charger, j’ai regroupé les photos par lieux. Sur cette page, vous trouverez une petite sélection des meilleurs clichés.
J1: Raid Chauds Patates (parcours découverte), CF zone Chamrousse 1650 (Briefing, Trail’O et Parc VTT), CF zone CO
J2: Autour du Monteynard (Canoë, Début Trail), Mont Sénépy, la vallée de la Matheysine (VTT, Tir à l’Arc, Trail’O et descente en rappel), VTT avant l’Alpes du Grand-Serre
J3: Départ et Balise 2 du VTT, Balise 5 du VTT, CO et cordes, Podiums
Dans tous les cas, si vous voulez récupérer certaines images, tout est explique ICI.
Pour finir, un grand bravo et merci à tous les concurrents pour avoir participé à cette épreuve très exigeante dans un très bon esprit et à l’équipe des Chauds Patates pour l’avoir organisé. Merci également à tous les bénévoles qu’on voit moins que les photographes/vidéastes mais sans qui le raid ne pourrai pas exister (traceurs, ouvreurs, logistiques, sécu…).
Pour les résultats et autres infos (cartes, compte-rendus…): le site de l’organisation.