La grande famille des Gones Raideurs organisait ce weekend une manche de championnat d’Europe de Raid Multisports: le GRAM au départ de l’Alpe du Grand Serre. L’équipe FMR avait coché cette date proche de la maison pour aller chercher son billet pour la finale des championnats d’Europe histoire de défendre leurs titres des 2 dernières années et de tester la composition en conditions réelles. C’était l’occasion idéale pour moi pour les suivre dans leurs aventures et réaliser un reportage photo.

Ne faisant pas parti de l’organisation, j’ai préparé l’événement à partir des newsletters et je me suis vite rendu compte que le spot principal serait le 1er trek avec des horaires prévues au meilleur moment de la journée pour les photos. Me voilà donc embarqué avec les caméramen de l’organisation et d’une équipe allemande pour la crête de l’Oreille du Loup équipée avec des cordes pour l’occasion. L’attente au sommet n’aura pas été très longue que voici les FMR qui arrivent en tête avec l’équipe MUC LSN. Les écarts sont faibles avec les équipes derrières mais c’est parti très vite et on voit vite que les prévisions vont être mises à mal.

Le temps de descendre en prenant en photo les autres équipes qui montent puis en trottinant, je vais me positionner sur la 1ère balise du VTT. Les 2 équipes arrivent encore groupées et le trou se fait plus important avec leurs poursuivants. La nuit s’est bien installée et je me rends à la transition paddle/CO mémo/tir. FMR a fait un petit écart d’une vingtaine de minutes et pointe avec 1h30 d’avance sur les prévisions optimistes des organisateurs. Les transitions sont fluides et l’ambiance est détendue!

Pendant la nuit, je publie quelques images puis je tente un petit repérage du Trek suivant mais les accès aux postes me semblent bien engagés ou nécessitent un bon détour et je prends finalement l’option de dormir 2h. A 5h du matin, je monte mon flash au bord de la route où ils arrivent en roller. C’est assez surréaliste de monter son flash sur une petite route au beau milieu de la nuit et de tenter quelques tests lumière avant leur arrivée. Le hasard fait que je suis sur une petite portion de route que les équipes prennent aussi en VTT! Elles sont assez surprises de se faire flasher au beau milieu de la nuit! Dès que FMR est passé, je vais faire des images à la transition puis je reprends la voiture pour faire tout le tour de la montagne… Et oui, comme souvent en raid, l’option la plus courte est celle des concurrents pendant qu’il faut 1h de voiture pour contourner le massif et retrouver un accès!

L’équipe est trop rapide et le canyon n’est pas encore en place. Ils sont ainsi arrêté 1h à prendre un peu de repos et surtout essayer de ne pas prendre froid! Bonne nouvelle pour moi, il est possible approcher le canyon et d’avoir un beau point de vue sur les rappels. Un peu frustré de ne pas avoir pu voir les paysages à cause de l’heure de passage nocturne de mon équipe, je me motive à monter au col d’où viennent les coureurs.  Je ne traine pas en route car je sais que je n’aurais pas beaucoup de marge sur l’arrivée finale! Heureusement, quelques équipes franchissent le col au moment où je l’atteins. C’est très beau et l’effort est récompensé. Je file ensuite jusqu’à l’arrivée. Le timing était bon mais serré: j’avais 10 minutes de marge sur leur arrivée!

L’ambiance est excellente avec tous les jeunes qui attendent le départ de la version famille du raid et qui acclament l’arrivée des vainqueurs.

Bravo à tous les organisateurs pour la qualité de l’événement proposé et à tous les participants d’être venus se mesurer à ce parcours exigeant!

Pour récupérer les photos et les utiliser, tout est décrit ICI.