Le Raid, il y en a pour tous les goûts! Après être aller en Ecosse pour faire des photos d’une manche de Championnat du monde sur un raid non stop de 5 jours… C’est un raid « dans mon jardin » sur 4h30 qui m’a sollicité: le Raid Orient’Arve. Ce n’est quand même pas tous les jours qu’un raid propose une balise sur le parking de ma résidence et sur mes terrains habituels « d’entrainement » de La Roche sur Foron et St Sixt. On ne peut que regretter que seuls 50 participants aient pris le départ, forçant l’organisation à s’adapter en fusionnant les 2 circuits tracés mais les 50 personnes présentes étaient heureuses d’être là, en ont pris plein les yeux, plein les jambes… Tant pis pour les absents! La majorité débutait dans la discipline mais le tracé permettait à la fois aux novices et aux plus aguerris de se faire plaisir.

La journée commençait par une Course d’Orientation originale où il fallait découvrir l’ordre des balises puis, les raideurs prenaient leur VTT pour rejoindre un bois où se déroulait une CO en ordre libre. Les participants reprenaient ensuite leur VTT pour un beau tour sur les hauteurs de St Sixt avant de rejoindre la Roche sur Foron où une CO urbaine les attendait. Il fallait surveiller la montre en anticipant la remontée en VTT vu que les arrivées après 18h30 étaient très pénalisées. Heureusement, bières, sandwiches et glaces artisanales permettaient à chacun de reprendre des forces après cette belle balade! Un grand bravo à tous, petits et grands pour vous être donnés à fond presque toujours avec le sourire (oui, j’ai quand même vu quelques grimaces ;)).

Côté photo, c’est toujours un challenge d’arriver à couvrir la diversité de la course sur des endroits intéressants: des premiers aux derniers, de la CO au VTT; il fallait jongler avec les cartes pour bien se placer. Vu comme certains étaient surpris de me croiser aussi souvent, je crois avoir plutôt réussi le challenge!

Pour récupérer les photos, tout est expliqué ICI. Un grand merci à Arve’nture et à son président Julien de m’avoir fait confiance pour réaliser ce reportage.